18 & 19 décembre
L’A.S.H. champion de Belgique des clubs !!!
Ce week-end, nous avons remporté notre 10ème championnat de Belgique, le premier depuis 2013. Après avoir réalisé un sans-faute lors des matches aller, notre équipe comptait 5 points d’avance sur Charleroi qui semblait désormais être le seul rival pour le titre. Mais les choses commençaient mal. Le 1er match nous opposait d’emblée aux Carolos. Et, alors qu’une égalisation à 30 secondes de la fin nous avait fait croire à un statu quo, un but encaissé dans les derniers instants donnait la victoire à nos adversaires. Quelques heures plus tard, Charleroi revenait même à égalité avec notre équipe suite à la perte de 2 nouveaux points contre Temploux.
La 4ème journée allait donc être décisive et un 12/12 semblait nécessaire pour coiffer les lauriers. Dans ce duel à distance, c’est finalement Charleroi qui craquait en s’inclinant contre la JSC Rochefort. Il restait à obtenir un 4/6 dans nos 2 derniers matches. Une très belle victoire contre Stembert nous permettait même de faire tourner l’équipe tout en assurant le point contre Huy.
Bravo à toute l’équipe et merci aux supporters qui ont suivi à distance.
20 & 21 novembre – Voici le bilan des championnats de Belgique open qui se déroulaient à Temploux. Commençons par la division 3 qui nous a valu beaucoup de satisfactions. En effet, Jann Segers et Léa Despretz sont respectivement champion et vice-championne et ont gagné le droit de se tester en division 2 l’an prochain. Le podium a failli être complété par Jérôme Cyganek mais il doit finalement se contenter d’une 5ème place. Florian Renaut a pris lui aussi beaucoup de plaisir en remportant les play-off 2.
En division 2, Corentin Boltz, notre seul représentant, a terminé à une frustrant 7ème place malgré quelques performances de haut vol. Enfin, en division 1, David Vantassel (4ème) et Geoffrey Marain (6ème) ont assuré l’essentiel. Steffen Despretz termine 7ème et devra de nouveau batailler pour un ticket pour la division 1. Enfin, même s’il termine à la 12ème place, Benoit Lagneau n’a pas été un oiseau pour le chat et a réalisé quelques brillants résultats qui lui serviront de référence dans le futur.
16 & 17 octobre – Les matches aller du championnat de Belgique des clubs ont particulièrement souri à nos couleurs. En effet, avec un 21/21, nous occupons momentanément la tête du classement avec 5 points d’avance sur Charleroi, notre plus proche poursuivant. Si le titre ne faisait absolument pas partie de nos objectifs avant l’entame des débats, il est évident qu’il en va désormais tout autrement. En coupe, par contre, notre sort a été scellé dès le 1er tour contre nos voisins d’Eugies qui prenaient ainsi leur revanche après le match de championnat.
26 septembre – Le championnat de Belgique des catégories a vu 2 titres nationaux tomber dans notre escarcelle. En effet, Patrick Peltier a brillamment remporté l’épreuve réservée aux super vétérans tandis qu’en féminines, le podium était entièrement à nous couleurs avec dans l’ordre, Emilie Despretz devant sa sœur Léa et Elodie Bertholet. En U16, Jérôme Cyganek accroche une très belle 2ème place alors que Jann Segers termine 4ème. Enfin, en vétérans, déception pour Olivier Père qui ne termine qu’à la 7ème place.
25 septembre – Enfin ! Plus de 18 mois après notre dernier Major, nous pouvions retrouver les joies de la compétition avec à l’affiche le tournoi national d’Eugies. Le meilleur nous est venu de la catégorie C avec 3 demi-finalistes et une finale 100% estampillée « jeunes de l’ASH ». C’est Léa Despretz qui l’emporte de justesse contre Jérôme Cyganek après avoir déjà évincé Rafaël Midoux en 1/2.
Belle performance aussi en catégorie A pour Geoffrey Marain qui atteint la 1/2 finale. Bons résultats aussi pour Steffen Despretz qui échoue en 1/4 contre le futur vainqueur.
* * *